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vendredi 29 novembre 2019

le black friday et notre cerveau

Ah ! ce Black Friday tant attendu et cette année source de discorde, de clivage, de peurs et d'envies !

Alors, bonne nouvelle, nous avons un cerveau et le neuromarketing s'amuse follement pour nous inciter à l'achat, nous donner l'envie d'acheter à  tout prix ce jour là en particulier...et les autres jours aussi...

Comment ça fonctionne en résumé : il s'agit de se servir du cerveau émotionnel qui est réactif et de notre cerveau le plus archaïque celui de la survie pour nous faire croire que c'est ce jour là que nous allons faire les meilleures affaires et qu'il y va presque de votre survie ! Oui, je grossis le trait mais c'est à peu prés ça.

Une part de notre cerveau est rationnelle, elle plannifie , conceptualise, pense, réfléchie, etc.. mais seule, cette part ne sait pas décider. Elle délègue le présent immédiat au cerveau archaïque et le passé au cerveau des émotions.
Pourtant ...nous avons l'impression de décider avec ce cerveau là, le néo-cortex.
.oui, le neuromarketing nous fait croire que nous décidons.

Une autre part, et celle ci participe à la décision d'achat, c'est le cerveau des émotions.
Une image, et/ou une musique bien choisies qui rappelle l'enfance, un couple heureux, un corps de rêve , etc...et nous imaginons atteindre ce que l'on voit sur l'écran, la pub papier ou tout autre panneau publicitaire
cela procure une émotion qui va participer à la décision d'achat. 

Si la part rationnelle est plus forte la décision peut être bloquée

Enfin nous avons une part formidiable qui, si on la connait bien, devient notre alliée en puissance:

Cette part peut décider seule sans avoir à consulter les 2 parts du cerveau précédentes
elle est visuelle
elle ne zappe jamais une image même si c'est toujours la même, elle est goulue de répétition
elle fonctionne aussi à l'émotion
et elle a 3 codes suppléméntaires dont se sert le marketing pour nous faire croire que ce produit est celui qu'il nous faut à tout prix aujourd'hui, et hop !...c'est acheté !

Une fois les codes connus, il suffit de les mettre dans un certain ordre et le tour est joué.

Ce super cerveau de la survie qui décide sans les 2 autres, maintenant que vous savez l'essentiel vous pouvez vous en servir pour vivre le mieux possible, avec des choix conscients et l'utiliser pour vous même avec les codes et à votre service en lieu et place de l'incitation à consommer à tout prix un jour précis.

Aujourd'hui, tous les jours nous avons un choix de consommables de toutes marques, à des prix imbattables toute l'année. Pas de panique alors, c'est cool !

Une dernière chose, le cerveau a horreur des INTERDITS....  il fait le contraire...
Là aussi regardez bien vos réactions et passez à vos filtres personnels ce que vous entendez et voyez à répétition.

Trés bon Black Friday à tous !